Si vous n'avez pas l'opportunité de consulter un praticien en médecine chinoise, vous pouvez également essayer différents tests pour déterminer votre élément :

 

Votre élément

Test 1

 

Test 2

 

Votre nature Yin ou Yang

Test 3


Voici quelques indications qui vous aideront à choisir parmi les 5 éléments de la médecine chinoise celui qui vous correspond le mieux.


Flûte-bois :

 

Les flûtes-bois apaisent. Elles dissolvent les colères, ressentiments, amertumes, agressivité, passions incontrôlées...

 

Flûte-bois Yin (Foie) : Pour les personnes émotionnellement irritables, agressives, impatientes, voire colériques. Pour les personnes qui sont sous pression constante ou en état de stress...

Flûte-bois Yang (Vésicule biliaire). Pour les personnes irritables et nerveuses, mais avec l'impossibilité d'exprimer leur colère. Pour les colères rentrées, le sommeil perturbé, les cauchemars...

 

Flûte-Feu :

 

Les flûtes-feu soignent la sphère émotionnelle. Elles apportent un baume de sérénité au cœur.

 

Feu-Yin (Cœur) : Pour les émotions incontrôlables et excessives. Pour les personnes qui ont le trac, souffrent du stress, sont agitées et fébriles. Pour faciliter le calme de l'esprit, la sérénité et un meilleur sommeil...

 

Feu-Yang (Intestin grêle) : Protège le cœur. Donne la clarté nécessaire à la prise de décision. Lors de conflits ou chocs affectifs; dans les états de découragement, de démotivation, de sentiment d'abandon ou de solitude et d'incompréhension. Toutes ces émotions s'accompagnent habituellement d'un vide de l'énergie du cœur selon les principes millénaires de l’énergétique Chinoise.

 


Flûte-Terre

 

Les flûtes-terre génèrent stabilité et confiance. Elles éloignent les soucis et les préoccupations. Elles permettent de se centrer et de vivre plus pleinement dans le présent.

 

Terre Yin (Rate) : Pour les personnes amorphes ou manquant de dynamisme. Lorsqu'il y a tendance congestive, pléthore et crainte de la chaleur.

 

Terre Yang (Estomac) : Agit en tonification générale de toute l'énergie du corps. Lorsqu’il y a tendance à la fatigue chronique et à la frilosité.


Flûte-Métal :

 

Les flûtes-métal favorisent le relâchement, la détente et la souplesse. Elles permettent de combattre la rigidité, la tristesse et aident à restaurer la joie de vivre.

 

Métal Yin (Poumon) : Quand on se sent congestionné avec un besoin d'éliminer. Pour aider la peau et les intestins dans leur rôle d'émonctoires. Pour aider les poumons à se défendre contre les attaques climatiques brutales.

 

Métal Yang (Gros intestin) : Quand on aborde la saison automnale avec peu d'entrain. Pour les personnes plutôt tristes ou pessimistes repliées sur elles-mêmes et peu bavardes. Pour les personnes méticuleuses et perfectionnistes. Pour lutter contre la paresse intestinale. Pour lutter contre le tabagisme, la dépendance au tabac.


Flûte-Eau :

 

Les flûte-eau sont calmantes. Elles aident à chasser les peurs, à retrouver sérénité et clarté d'esprit.

 

Eau-Yin (Rein) : Pour apporter de la détente, de la fraîcheur, relâcher les tensions émotionnelles extrêmes. Pour apaiser le sentiment de devoir toujours lutter et se surpasser; pour les volontaires, les téméraires, les autoritaires, les perfectionnistes à l'extrême.

Eau-Yang (Vessie) : Pour les personnes qui se sentent seules et incomprises. Aide à réguler les peurs, entre autres, celles des longues nuits d'hiver. Apporte la force nécessaire pour faire face aux éléments disparates de la vie quotidienne. Donne chaleur, énergie, confiance.